Présentation

Administrateur, Artiste, Luc Alanda Koubidina est un comédien, auteur et metteur en scène. Résidant à Lomé (Togo), il est détenteur d’un Master en Culture de la Paix et Développement à l’IRES-RDEC  et d’un diplôme d’Université à l’Université Senghor d’Alexandrie (Egypte) en « Gestion organisationnelle et financière des Entreprises Culturelles ».

Récipiendaire d’une Licence Professionnelle en Arts et Spectacles à l’Ecole Internationale de Théâtre du Bénin (EITB), première promotion, il est aussi nanti d’une  Licence en Anthropologie à l’Université de Lomé (ex Université du Bénin).

Ses écritures ont été jouées ou reprises de nombreuses fois en Afrique et en Europe, en Haïti et constituent des réflexions profondes portées par un humour ravageur sur le rapport au pouvoir et à la langue. On peut citer :

KAKAGA ou le mystère des jumeaux joyeux de Siou-Bambali (Théâtre Jeune Public, écrit dans le cadre de la résidence d’écriture Festival de Théâtre Interscolaire FESTHI  organisé par l’alliance française de Zinguinchor – Sénégal, en Mars 2023. Texte  illustré par Ismaïla FALL (Sénégal); Le rêve  des KƆKƆLI ; Konfaga ou la lecturine ; Le quai de la paix ; Lettre d’une martyre ; Zone d’Ombre ; Banlieuzards ; Kundzadzo ; Dzimba Ma’al ; Cercle d’une existence ; Les Kamikakes antiretro ; Caricatures; Le Chevalier Boufar (projet financé par ACP/ UE) ; Timda M’Bala ;  Vices Vers Ça ! ; Paroles du Fou ; Ountaradia ou La révélation endurcie ; Le Mal du Sang ; Tour à Tour ; Une Chasse Noc-Diurne ; Face à Face. 

Il participe aux ateliers d’écriture sous la direction de José Pliya (Antilles), Camille Amouro (Bénin), Kangni Alemdjrodo (Togo), Gilles Granouillet (France). Détenteur d’un Master (Culture de La Paix et Développement) à l’Institut Régional d’Enseignement Supérieur et de Recherche en Développement Culturel (IRES-RDC), récipiendaire d’un DUT à l’université Senghor d’Alexandrie et de la formation en leadership culturel à Casablanca (Maroc) anime régulièrement des ateliers d’écriture jeune-public à travers les festivals FESTHA et EDUK-THÉÂTRE (dont il est l’actuel administrateur). Son rapport avec le jeune-public l’a  conduit à poursuivre sa recherche dans les milieux ruraux, à introduire dans sa pédagogie de nouvelles démarches en écriture.

Fondateur des structures Kadam-Kadam et BIOARCULTUR, il initie l’action « Fermes en Scène ».

Il conçoit, initie et coordonne trois projets financés par ACP Cultures – UE (Union Européenne) à savoir : Circuit Art’Mattend et Africultures entre 2014-2017 ; « Projet d’initiation à l’innovation culturelle, linguistique et d’écriture chez la jeune fille dans la région de la Kara (Inno-Culture – Togo) » 2021 – 2022. Des projets qui lui ont permis de s’insérer dans des grands réseaux de création, de production et de diffusion entre l’Afrique, l’Europe et les Caraïbes.  Il  participe à des rendez-vous professionnels dans plusieurs pays dont la Belgique, la France, la Hollande, l’Egypte, le Maroc, le Haïti, le Panama, le Cameroun, le Burkina-Fâso, le Niger, le Congo-Kinshasha, le Congo-Brazzaville, le Bénin, le Mali, le Togo, le Gabon, le Ghana, le Nigéria, la Côte d’ivoire, le Sénégal. Son vécu, son expérience artistique, ses expériences, ses constats et son analyse sur le jeune public ont fortement influencé sa plume. Une démarche dans l’optique de produire des petites formes pour poser l’acte de création dans une dynamique jeunesse, de transmission qui interpelle notre regard sur l’enfant et le jeune.

 

Autres stages effectués 

Dramaturgie et mise en scène aucours des Résidences d’Ecriture et de Jeu de l’Acteur co-organisées par la Comédie St Etienne & Escales d’Ecriture (2006 – 2008)  Stage en régie Son et Lumière avec Alain Tomety, Abalo Houngbédji et Aziankpati du Togo.

 Mise en Scène / Improvisations avec les togolais Marcel Djondo, Banissa Méwé et Alpha Ramsès.

 

Spectacles créés 

Pseudo-Vie familiale ( production Atelier Nomade , avec l’appui du Programme ACP-UE CULTURE – AWA – Fonds de valorisation des cultures ACP) , Wanted, une adaptation des textes d’Emmanuel Dongala et de Camille Amouro ; BanlieuZ’arts ou l’initiation ; La Grammaire du  Mensonge ; Zone d’Ombre ; Les Kamikakes antiretro ; L’Autre Bord (Création-Récréatrales 2008) ; Le Laveur De Cerveau ; Le Pont ; Caricatures; Le Chevalier Boufar (Résidences Rethes) ; Robine des Banques ; Timda M’Bala ; Le Chien Royal ( 2è ¨Prix FESTHEF   ; Vices Vers Ça ! ; Paroles du Fou ; Ountaradia ou La révélation endurcie ; La fuite ; Le Mal du Sang ; Tour à Tour ; Une Chasse Noc-Diurne ; Face à Face ; Da’ambé ou La fille du roi ; Les Que’épouses.

 

 Ateliers animés :

 Principal animateur et coordinateur des Ateliers d’Arts Scéniques aucours des chantiers Ekua-Alê  Animateur des ateliers aucours des festivals de théâtre de l’Afrique : Emergences du Niger, Festi-Forum & Rencontres des Arts de la Rue (RAR) du Cameroun,Récréatrales au Burkina-Fâso  2006 Renforcement de Capacités en matière de pratique théâtrale au Nord Togo, projet de formation soutenu par la Commission de l’Union Européenne au Togo.  2004 Mise en scène au cours des 2è et 3è Ateliers de Rue de Quartier (ARQ).  2OO3 – 2008 Ateliers en milieu scolaire et estudiantin de Lomé…

 

Expériences professionnelles

 

Au Cinéma

  • Réalisateur de la docu-fiction « Transhumance » financée par le Fonds Canadien des Initiatives Locales (FCIL). Septembre 2023 – février 2024
  • Directeur Technique du Festival du Film Documentaire de Blitta (FESDOB) • « Affaire Kaboré  » du réalisateur Abalo Kilizou • Un documentaire fiction du français Nicolas Moncadas où il est initié à l’écriture de scénario aucours de l’atelier « L’Acteur face à la Caméra ». • « Djlado  » de Koffi Gahou réalisé par Claude Balogun du Bénin.

 

Au Théâtre

 2010 : Qui a peur du Loup ? de Christophe PELLET ; Mise en Scène : Matthieu ROY / Le Médecin Malgré lui, sur une adaptation libre d’Alougbine Dine.  2010 : Assistant en mise en scène de L’enfant et les Sortilèges de Collette (mise en scène Javier Lõpez Piñon)  2006 : L’Exception et la Règle de Bertold Brecht ; Mise en Scène : Alougbine Dine.  2005 : Mme Paradji ou La Reine de Nanas Benz un Opéra de Javier Lõpez Piñon sur un livret de José Pliya.avec la musique d’Angélique Kidjo  2005 : Tonton Dindin d’après une adaptation d’Alougbine Dine de Georges Dandin de Molière.  2004 L’Etang de Robert Walser ; mise en scène : Rosemarie Racines  2000 Le Chien Royal de Sénouvo A. Zinsou ; mise en scène : Banissa Méwé. Grand Prix RETHES  2005, 2è Prix FESTHEF 2000  2000-2003 Bal masqué / Isis Veuve / Le Débat Textes et Mises en scène : Alpha Ramsès / Métamorphoses, texte de Joseph Kpingbi, mise en scène Alpha Ramsès.

WhatsApp Image 2023 09 17 at 19.56.53

Luc Alanda KUBIDINA

Directeur Exécutif – Cofondateur de la structure EL OLAM